vendredi 25 janvier 2013

Annonce n° 1

Annonce de la roulotte :

 Les règles du blog


Bien le bonsoir à toutes et à tous,

Avant d'entamer à proprement parler la rédaction des articles, je vais tenter d'expliquer ma politique de blog. Elle tient en un certain nombre de points :

  • Pas de critiques : Le principe de ce blog n'est pas de faire une critique de chacun des livres que je met, et pas de les noter non plus. Je vais au maximum éviter de descendre un livre ou d'en glorifier un. Je donnerais simplement mon avis et ce que j'ai aimé/détesté dedans.
  • Éclectisme : Je vais autant que possible m'efforcer de mettre des choses variées : autant pour adulte que pour enfant ou adolescents, des BD et des livres en proportion égales, des types différents, et des publications variées (récentes, classiques, dépassés)
  • Pas de notes : Dans le même ordre d'idée que l'absence de critiques, je ne mettrais jamais de notes par rapport aux livres. Je ne ferais pas non plus de classement
  • Juste mon avis : Je ne ferais pas de copier/coller d'avis externe, je ne donnerais que le mien. Par ailleurs, je mettrais peut-être un macaron pour indiquer un coup de cœur du moment, le changeant quand il le faudra, mais je ne mettrais pas plus.
  • Un avis à peu près complet : Je vais tenter de faire un avis complet à chaque fois, autant dans la présentation du livre que dans le résumé ou dans la biographie de l'auteur.
  • Pas de trop : Un avis long à lire, c'est chiant. Du coup je vais éviter au maximum d'en faire trop et me limiterais autant que possible.
  • Des résumés : A la fin de chaque avis, je mettrais un texte en gras qui le résumera. Si vous avez pas envie de lire le tout, il sera normalement suffisant pour se faire une idée.
  • Pas de spoil : Je ferais le minimum de spoil dans les critiques (dans certains cas, ils seront obligatoires), mais si il y en à, je le signalerais au début de l'article et juste avant le spoil.
  • Ouverture aux critiques : Là, c'est plus votre rôle, mais je vais essayer au maximum d'être ouvert aux critiques, donc n'hésitez pas à demander des modifications (avis plus poussé, moins poussé, des points en plus, une catégorie que vous souhaiteriez voir développer, etc ...)

Cette politique sera appliqué tout au long, le principe étant de vous donner un avis sur un livre et (souvent) de vous donner envie de le lire (que je l'ai aimé ou non). N'hésitez pas à passer par les commentaires pour me faire une critique (si possible constructive).
 Enfin je mettrais à chaque fois que possible de la musique en rapport avec l'article. Mais pas la peine de critiquer mes gouts musicaux (les gouts et les couleurs). Par contre si vous trouvez la musique inadaptée, n'hésitez pas : proposez la votre.

Et en attendant que la roulotte fasse son premier arrêt, passez une bonne soirée, et bonne lecture à tous.

Alfred LePingouin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire