mercredi 20 février 2013

Notes (Boulet)

Parlons peu, parlons bien. Parlons de tout ! Je vous propose d'aborder une autre série de BD que j'adore. Parlons d'un magnifique fourre-tout qui est également un des piliers de la culture BD actuelle, bien qu'il s'agisse d'une BD très récente et souvent décriée. Vous voyez de quoi je veux parler ? Mais des blogs-bd bien évidemment ! Une forme très récente de média qui a connu une expansion dynamique incroyable et qui a des dérives tellement spécifiques qu'elles sont impossible à publier (turbomédia entre autres). Et si l'on parle de Blog-bd, il y a quelques dieux qu'il faut connaitre. Là je vous propose le Zeus, le Jupiter, le grand des grands, celui qui règne sans partage depuis à présent 7 ans (ou plus) sur le monde des blogs de la bande-dessinée, le saint des saints, dont les notes publiées attirent des centaines de milliers de visiteurs. Je vous parle d'une bête d'internet, d'un dieu géant de la blogosphère, d'une légende vivante, d'un monstre du gag. Je vous parle, de BOULET !



Boulet, c'est un homme qui dans la vraie vie s'appelle Gilles Roussel. Il vit à Paris, mais a fait son enfance dans la campagne française (je sais plus où exactement, c'est dans la Bourgogne). En juillet 2004, il lance son blog sur le net, qui deviendra vite un blog connu et actuellement le plus visité de tout les blogs-BD de France et de Navarre. La fréquentation moyenne dépasse la dizaine de milliers chaque jour et frôle des statistiques hallucinantes dans les jours où il poste.
Son blog, nommé sobrement bouletcorp, est également un des meilleurs de la toile je pense. Il y fait des gags en quelques planches, de temps en temps des strips, des illustrations, des fan-arts, des trucs dans l'actualité, des parodies, des fond d'écran selon une série ... Bref, il y en a pour absolument tout les gouts. Et lorsque tout cela à commencé à être publié, au éditions shampooing, en 2008 (pour info, c'est Trondheim qui dirige cette collection). Il a publié à ce jour 7 tomes (aux noms excellent : Born to be a larve, Le petit théâtre de la rue, La viande c'est la force, Songes est mensonges, Quelques instants avant la fin du monde, Debout mes globules, Formicapunk) et un huitième est en préparation, mais dans un style un peu particulier. Je détaillerais de toute façons les tomes plus loin. Cependant, il faut savoir que 80 % du contenu des tomes est disponible gratuitement sur le net, en cliquant sur le lien du blog, section archives. Vous en avez pour plusieurs heures de lectures (voir jours) je pense, amusez-vous bien. Ca vaut largement le détour.


Donc Boulet, c'est Gilles Roussel. Il est jeune, fringuant, dessinateur de BD (entre autres et de mémoire : La rubrique scientifique, Le Mya, Ragnarock) notamment en colaborant pendant des années pour la revue Tcho ! (celle qui est d'ailleurs actuellement finie). Son blog commencé en 2004 est une plateforme de dessins qu'il avait envie de faire, et qui ont bien vite plu à une large majorité de la population. La preuve avec sa fréquentation.

Ce blog, c'est un peu un gros foutoir, passez-moi l'expression. Il n'y a rien de construit, pas de liant, pas de continuité entre les notes. Boulet va se représenter en avatar particuluer dedans, mais pas dans toute les notes. Il y fait des métaphores autour de son métier, mais pas partout. Il donne des anecdotes de sa vie, mais pas tout le temps. Il philosophe, ou fait de l'humour, du sérieux, des dédicaces à des gens en particulier, mais sinon fait un peu ce qui lui plait. La plupart du temps, c'est du quotidien, de l'anecdote banale mais tellement bien tournée qu'on lit avec un grand plaisir. Et tout ceci se retrouve en album.
Déjà, parlons du dessin. Là, c'est problématique. Je veux dire : prenez un dessinateur qui sait dessiner quasiment tout (sauf les chevaux, dit-il), et qui dessine sur une période de 7 ans, parfois rapidement en torchant un truc, parfois en faisant une note à la peinture, décorée et détaillé. Imaginez le résultat final. En fait nous avons le droit à une explosion de styles, mangas/comics/gros nez, parodie, satirique, onirique, sérieux. Du classe, du moins classe, du simple, du détaillé, du noir et blanc, du coloré, du flashy, du pixelart ... Même si ces derniers temps il se cantonne plus à un style particulier de dessin, il l'a bien fait évoluer. Cependant, il faut reconnaitre une adéquation quasiment parfaite avec le propos. C'est toujours bien en rapport, et parfois on se rend compte également d'une inspiration.

D'ailleurs, la compilation en albums à laissé des pages sur le côté (évidemment), notamment celles de fan-art (ou la plupart), ainsi que des pages plus tournée illustration. De même, sur le net, il a maintenant développé la technique du bonus. En cliquant sur "Commentaire", on a le droit à une case, parfois deux ou trois (mais rarement), toujours humoristiques, qui sont en rapport direct avec la BD. Ces petits/gros plus sont perdus dans la version papier. C'est dommage.
Autre reproche : le format. Le passage à une édition au format réduit à conduit à rendre certaines BD qui étaient déjà petites presque illisible. Une autre, très sombre, est quasiment illisible également en version papier. Là je dois dire qu'on est déçu.


Mais maintenant que les défauts sont fait, passons au qualités. Je dois d'abord souligner l'excellent travail fourni. En effet, lorsque le blog est accessible directement sur le net sans payer, pourquoi acheter des albums ? Et bien c'est très simple. Déjà, il y a du bonus. Plusieurs planches en plus. Ensuite, c'est toujours sympa d'avoir une petite BD plutôt que de devoir allumer le PC. Et on le prête plus facilement, c'est plus sympa. Enfin, les planches en plus sont d'un intérêt tout particulier. Nous avons des planches qui commentent les autres. C'est assez amusant, puisque les tomes se concentrent autour d'un sujet en particulier : le 1 sur le passage du blog au papier, le deux va expliquer les séances de dédicaces d'un festival, le 3 présente sa conception du carnivore, le 4 sa vision des rêves, le 5 parle de la fin du monde, le 6 de biologie et des corps, le 7 est axé autour de la science-fiction, des autres univers et tout ce bazar.
Je dois dire que Boulet s'améliore également beaucoup au fur et à mesure des tomes, avec une fin pour le premier qui est sympathique, mais en faisant ensuite de plus en plus de fin bien trouvé, et très belles. J'ai beaucoup aimé ses apports.

Boulet, comme dit, touche à tout. Mais ce qui est amusant, c'est sa façon de faire de la philosophie du quotidien. Je dois dire que beaucoup de réflexions que je me pose actuellement viennent de lui et de son point de vue. J'ai énormément appris en philosophie avec cette BD, qui est bien évidemment plus axée humour à la base. C'est tout dire.
Et surtout, j'ai trouvé qu'il soulevait beaucoup de bonnes questions. En partant du quotidien, on arrive au sens de la vie. Une façon surprenante, très loin des discours pompeux et chiants de 200 pages qui vous demandent un dictionnaire à la troisième ligne pour comprendre les termes. Là c'est du simple, du direct, mais en même temps du très réfléchi dirait-on. Ou peut-être que Boulet est simplement un génie. Je vous laisse choisir.

En fait, le gros défaut que je trouve à cet ensemble, c'est tout simplement l'humour. Il est très bon et me fait éclater de rire à chaque fois, mais j'ai presque l'impression que Boulet se réfugie souvent dans l'humour au lieu de faire quelque chose de vraiment sérieux. Les notes vraiment sérieuses qu'il a fait se comptent sur les doigts d'une main, et c'est presque dommage car elles contiennent pas mal de très bonnes idées. Tempérer tout le côté humoristique avec des notes un peu plus graves et sérieuses aurait à mon avis été tout à fait bénéfique. Mais c'est un choix, et je le respecte. Cependant, je crois que Boulet aurait
largement matière à faire des romans graphiques sérieux, et il se limite à l'humour. C'est peut-être une fuite, l'humour servant souvent d'écran, mais je ne m'avancerais pas à dire ça. Cependant, je respecte son choix.

Donc, au final, les Notes de Boulet sont quoi exactement ? Une exposition commentée des notes du blog, dirai-je. Une belle présentation de tout son travail sur le net durant les 7 années d'expositions, avec des petits traits d'esprit et d'humour quotidien, sans grandes questions métaphysiques, mais pourtant qui touchent à tout les grands sujets de la vie lorsqu'on les rassemble. Comme un gigantesque puzzle qui ne révèle son dessin que lorsqu'on est presque au bout. Le dessin est au gout de tout le monde, les notes sont diverses et variées, et leur principe permet de lire une petite partie, tout d'un coup ou simplement une page rapidement. C'est au choix du lecteur. Une excellente façon d'aborder les blogs-BD, en commençant par le maitre. On comprend vite son statut si on lit tout les livres.

(Chronique n°16)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire