mercredi 6 février 2013

Péchés mignons (Arthur de Pins)

Pour bien voir les planches, cliquez et elles seront zoomés.
Pour les avoir encore plus gros, clic droit "Afficher l'image".
Là vous aurez en taille maximale.

Amis de la poésie, de la délicatesse et du bon gout, bonjour ! Aujourd'hui je vous propose d'aborder un thème qui m'est très cher : l'humour. Nous allons disserter en même temps d'un autre sujet bien connu de la bande-dessinée : le sexe ! Comme annoncé au début, il y aura de tout sur le blog, du beau, du moche, du soft et du hard. D'ailleurs en terme de hard je mijote quelque chose de vraiment beau. Mais pour l'instant, voyons plutôt ce que nous avons dans la main. Je précise également avec ce post que j'inaugure à présent les séries en BD sur ce blog, et donc vous pouvez trouver de nouveaux libellés pour ça, avec une division en nombre de tomes. D'autre part j'ai rajouté l'éditeur à chaque fois. On verra bien ce que je commente le plus.


Résumé en trois mots : Sexe, Humour et Couples

En 2006 donc, un petit homme normal nommé Arthur de Pins eut une idée géniale qu'il commença à publier dans Fluide Glaciale avant de le faire paraitre en album chez Fluide Glamour (la section spéciale osée de Fluide Glaciale). La série est découpé en gags en planche (en clair, une planche = un gag) et va se concentrer sur un jeune homme quelconque, appelons-le Arthur tiens. Comme l'auteur d'ailleurs. Oui, car en partie des situations dans la BD sont autobiographique (exagérée bien évidemment et souvent un peu modifiée, mais la base reste vraie). Et ce petit bonhomme va donc osciller dans sa vie, entre sexe d'un soir, copine longue durée, relation de merde, problèmes de couple et drague minables. Le tout avec son boulot et ses ex. Dit de cette façon, la BD semble bien clichée, mais je vous rassure, elle l'est vraiment. Et c'est drôle. Je vais tranquillement vous expliquer ça.

Donc voici le personnage principal : Arthur. Dans la vingtaine et quelques durant les premiers albums (surtout le premier) il évolue progressivement vers la figure du trentenaire qui commence à voir plus loin que les coups d'un soir.
D'ailleurs j'en profite pour expliquer tout de suite l'organisation des tomes. Le premier va présenter le personnage et plusieurs gags sur un peu tout les thèmes. C'est plus un recensement de tout ce qu'on peut trouver en gags autour du sexe en restant sympathique. Le deuxième tome va aller plus loin en proposant des histoires successives qui vont former une trame narrative vers le milieu du tome, autour de la relation d'Arthur avec une même fille nommée Clara (c'est la rousse à droite). Progressivement, le récit s'étoffe avec des figures qui reviennent. Ensuite, le tome trois s'éloigne de Arthur pour rester concentré sur le personnage de Clara et dévoiler cet univers d'un point de vue féminin. C'est très bien fait, d'autant que Arthur (l'auteur, pas celui de la BD) a su s'entourer d'une excellente équipe féminine pour la conception des gags. Oui, je le note également, mais comme pour beaucoup d'auteurs, il faut souligner que De Pins n'a pas écrit tout ses gags, et de nombreux ont été proposé par des tierces personnes. Je pense que vous ne serez pas vexés que je ne les note pas tous.
Enfin, pour finir sur les livres, le tome 4 qui date de 2010 est concentré autour du mariage à un ami commun aux deux précédents protagonistes (Arthur et Clara), donnant lieu à toute les situations possibles et imaginables autour. Voir même très improbable. Mais je vous laisse découvrir.

Cette histoire donc, est servi par un dessin très peu courant -et que vous constatez dans les images que j'ai mise- puisqu'il s'agit d'un traitement intégralement informatique. Alors si dans certains cas il est très dur de trouver ça beau, je dois avouer que le traitement est vraiment bien fait. Les couleurs sont toujours très bien faite, le dessin rond et "kawai" est très mignon, sauf que le sujet n'est pas en rapport (un peu comme Happy Tree Friends, mais je m'égare). C'est d'ailleurs très amusant avec les têtes rondes et les yeux démesurés. Et la maitrise est d'autant plus grande au fur et à mesure des tomes. Une bonne partie des gags reposent en partie sur un humour avant tout visuel, et l'effet est parfaitement correct. C'est bien maitrisé. Après le tout peut sembler très froid, un peu plat, et ne vaut pas forcément le coup d'acheter une planche originale. C'est bien fait, mais c'est loin d'être beau, c'est certain. Par contre, il est efficace.

Ensuite, je dois bien évidemment parler de l'humour. Et là je dois dire qu'il est sublime ! Pour ceux qui connaissent, il est largement au-dessus de celui de Dany dans ses ouvrages coquin. Là l'humour est orienté sexe, et c'est assumé. Je vous en donne quelques exemples dans les images, n'hésitez pas à cliquer pour mieux lire. Ce qui est génial, c'est que De Pins mélange l'humour bas de gamme sur la sexualité avec plusieurs clichés et des constats sur la société moderne, notamment dans sa façon d'appréhender le sexe dans la vie de tout les jours. A ce titre notamment je trouve que le premier est pas mal avec la façon d'aborder le problème de façon général. Ensuite les autres tomes sont géniaux en pointant certains comportements. Plus d'un gags sont tout bonnement hilarant (mais vraiment le truc qui fait rire, pas juste sourire) et des idées très intéressante sont parfois développé en propos sous-jacent. J'ai retenu entre autres la façon de percevoir la première fois entre un homme et une femme, les nouvelles politesses lors de l'addition au restaurant, le féminisme libéré, les sex-toys et le complexe que peuvent développer les types. Bref, plusieurs interrogations de l'homme moderne sont mises en images. Mais surtout, ce qui est intéressant, c'est que le personnage d'Arthur philosophe presque (n'abusons pas, j'ai dit "presque") sur la place de l'homme dans la société, par rapport aux femmes. C'est vraiment intéressant, mais avant tout drôle.

Et enfin, je soulignerais que la collaboration est pas mal du tout, avec pas mal de gags qui sont fait à la fois avec un point de vue masculin et un féminin. C'est d'ailleurs amusant quand on lit des interviews de Arthur de Pins, puisqu'il précise que lorsqu'il demandait à des amies d'écrire des histoires, elles mettaient beaucoup moins de tabous que lorsqu'il demandait aux hommes, ce qui l'a sidéré au début. Et sinon, Arthur (l'auteur) explique que pour lui la grande question qui le tracassait durant ces albums était : finalement, aujourd'hui, c'est quoi être un homme ? Donc pour cela, il explore. Mais de même, être une femme, qu'est-ce que c'est exactement ? (voir l'interview ici : clic-clic)
Ah oui, avant que des petits libidineux ne cherchent la BD sur un site quelconque, je vous préviens tout de suite : la nudité est sacrément présente dans les pages, les scènes de sexe aussi, mais ce n'est pas le genre de BD où les pages seront collées lorsqu'un mec l'a lu en solitaire dans la chambre (si vous voyez ce que je veux dire). Le dessin rond et gentillet n'est pas propre à ça (prenez plutôt du Manara de toute façon) et le sexe n'est pas compatible avec l'humour (selon les scientifiques, il est impossible de rire en même temps qu'on a un orgasme. Je dis, ça se tente !). Bref, ce n'est pas de la BD-cul, loin de là.


En conclusion, nous avons une BD qui s'exprime sans tabou sur le sexe, et en fait un point central d'un humour décapant et déjanté, prenant prétexte à toute situation bonne à faire pour partir en gags. Cependant, si la plupart des gags sont bons, une partie m'a laissé de marbre et sont à mon humble avis pas très drôle. L'humour ne plairait pas forcément à tout le monde, et le tome 3 est un cran en-dessous des autres, avec des gags plus tourné Sex & the city qu'avant, ce qui est dommage je trouve. Mais le niveau remonte sacrément au quatrième tome, lequel se conclue d'une façon superbe, et termine la série d'une belle façon je trouve (il semble qu'aucun autre tome ne soit en préparation pour l'instant). De même, le dessin peut rebuter au début, mais on s'y habitue et il est vraiment adapté à la situation. Un dessin plus précis et réaliste, c'est du Manara, plus branché style franco-belge, c'est du Dany. Et l'adéquation avec le propos est parfaite.
Une série très sympathique, qui se lit bien, et garnit très facilement vos toilettes pour vos invités, afin qu'ils passent un bon moment. Si vous tenez absolument à les garder intact, vous pouvez trouver un coffret avec tout les tomes et un zouli poster (je pourrais faire une photo pour vous monter mais la flemme). En tout cas, c'est du très bon, j'en rigole encore maintenant quand je le relis.

(Chronique n°8)

Allez, parce que je suis gentil, j'en met encore quelques planches :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire