jeudi 21 février 2013

Coraline (Neil Gaiman)


Ce roman, je l'ai acquis dans des circonstances bien particulières, il faut l'avouer. J'avais pris pour trente euros de littérature, mais en réalité, j'avais pour 25€ tout pile. Ne voulant pas rester avec 5 euros inutiles, j'ai cherché quel livre pourrait convenir, et j'ai trouvé celui-ci, d'un auteur dont j'avais bien aimé un autre livre et qui paraissait bien. Du coup je l'ai pris et j'ai décidé de le lire un soir rapidement, l'ensemble ne faisant quasiment pas plus de 100 pages. Et le résultat final ? Et bien je vais vous le donner. Vous êtes prêt ? Attention, voila Coraline de Neil Gaiman !


Résumé en trois mots : Autre monde, Enfant et Peurs

Je viens de finir de le lire, c'est donc une lecture toute fraiche qui débarque. Alors déjà, je précise que ce roman s'adresse tout de même plus à un public jeune qu'à des adultes, même si ceux-ci peuvent également le lire. Et j'ajouterais qu'il ne faut pas prendre des gens trop jeunes non plus pour le lire, sachant qu'il s'agit d'un roman qui peut sembler un peu sombre tout de même. Mais il reste accessible à tout le monde. A partir de dix ans, quelque chose dans ces eaux là.

Donc c'est un petit conte pour enfants âgés et adulte, écrit durant l'année 2002. C'est un conte résolument moderne d'ailleurs, avec ce qu'on lit dans la forme. Le fond par contre reste plus intemporel, et le message est de même valeur qu'un des anciens contes (ceux de Perrault en particulier).

Ensuite, je dois dire que pour mon second Neil Gaiman, j'ai toujours autant apprécié (je ferais un portrait de lui avec la chronique sur Neverwhere qui ne devrait plus trop tarder. Je dois réunir d'abord une donnée manquante). Le récit est très différent, et en même temps comporte de nombreuses similitudes.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le caractère de base de la fillette, qui est un peu tête brulée, pas trop princesse, mais en même temps accepte de discuter avec des personnes âgées, possède de la ressource et peut avoir facilement peur. Je dirais que ça fait rudement plaisir d'avoir enfin une fillette qui semble parfaitement crédible dans un roman. Souvent elles me semblent stéréotypées. En plus, nous avons une fillette qui se comportera comme une fille de son âge. En clair, pas de réflexion adulte dans le corps d'un enfant. C'est une fille jeune, elle le reste dans ses propos. De ce côté là, c'est tout bon, de A à Z.

Pour les autres personnages, rien d'extraordinaire non plus, et c'est encore une fois ce qui est bon. Que des gens normaux, classiques. Une famille ordinaire et simple, un chat qui est tel qu'on peut s'imaginer les chats, sympathique mais tellement plein d'auto-suffisance. Un peu hautain, mais en même temps qui craint également ce qui est dangereux. Je l'ai beaucoup aimé.

Après, l'histoire est simple et suit une trame classique d'un conte, avec la découverte d'un monde fabuleux, qui se révèle en fait pas si fabuleux que ça, et finalement on comprend que notre monde de départ n'est pas si moche que ça. C'est très intéressant, parce que j'ai trouvé que la morale allait à l'encontre de celle de Neverwhere, mais c'est en même temps complémentaire. Le monde réel à ses bons côtés, mais aussi ses mauvais. La mise en parallèle des deux est très intéressante je pense.

Sinon, je dois dire que j'ai aimé l'inventivité dans le récit. C'est classique, mais j'ai eu tout de même plusieurs surprises, notamment à la fin, avec deux-trois rebondissements que je ne soupçonnais pas. Le final est d'ailleurs très intéressant, laissant planer le soupçon que tout n'est pas fini à jamais. Je l'ai trouvé ingénieux.


En définitif -oui, j'ai changé la formule de fin- nous avons le droit à un conte pour enfant bien fichu et assez intelligent. C'est un peu noir, comme Les yeux du dragon de Stephen King, mais accessible et suffisamment bien tourné pour ne pas filer des cauchemars sans fin. Les personnages sont amusants et bien campés, le monde est très bien imaginé et la fin surprenante. On a en plus le droit à une morale classique mais efficace. Le but visé est atteint, c'est une excellente chose. Je pense que la lecture convient bien à des jeunes gens mais aussi à des fans de Gaiman.

(Chronique n°17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire