dimanche 6 octobre 2013

L'étrange vie de Nobody Owens (Neil Gaiman)

Un soir j'ai craqué, j'ai décidé de lire un deuxième livre après Pourquoi j'ai mangé chez mon père, et voila que je me retrouve à lire un nouveau Gaiman. Bien sur, j'ai fait ça de manière rapide, pour passer le temps avant d'aller au lit. Bien évidemment, je me retrouve à lire le livre jusqu'au bout à pas d'heure et je le referme avant de dormir, fini, avec une petite larme au coin des yeux. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas versé la petite larme à la fin d'un livre, et c'était divin.


Résumé en trois mots : Fantômes, Cimetière et Fantastique

Bon, déjà il faut dire les choses comme elles sont. Gaiman, je l'ai dit, je le répète encore, est un conteur. Un excellent conteur, sans aucun doute le meilleur que j'ai lu de ces deux dernières années. Ses livres se commencent vite, de façon efficace, et nous plongent dans leurs ambiances en deux minutes. On ne peut pas s'arrêter de lire. C'est vraiment extraordinaire, il nous fait voyager en dix pages et pendant plus de trois cent. Une merveille à lire.

Outre cette qualité que je souligne à nouveau tant elle me parait incroyable et preuve du talent de l'auteur (par rapport aux lectures que j'ai en ce moment, le fossé est large), je dois rappeler aussi que Gaiman à une imagination débordante. Encore une fois il a su inventer quelque chose qui m'a plu. Une idée de base simple, un enfant dont les parents sont morts sous la main du Jack de Londres est recueilli par les fantômes d'un cimetière et commence son éducation avec eux. Et là dessus, Gaiman va nous pondre une merveille d'inventivité, faite de nombreuses histoires s'entremêlant et qui peut s'apparenter à un corpus de nouvelles.

La qualité de l'ouvrage est son inventivité, à défaut de son originalité. C'est avant tout un conte, l'initiation à la vie et aux humains du héros par des morts. L'humour est omniprésent et rehausse l'ensemble avec en plus des très beaux passages et des personnages attachants, bien campés (sauf peut-être pour les Jacks, mais c'est un détail). Et le cadre du cimetière est intéressant, nous avons le droit à des développements dans toutes les aires du cimetière, avec des petits points intéressant. D'ailleurs l'essentiel des histoires se déroulent dans ce lieu.

Mais, comme dit, l'histoire n'est pas non plus extraordinaire, ou en connait pas des retournements palpitants. Rien qui n'est couru d'avance (ou presque), mais toujours très bien fait. Sans compter plusieurs jolis clins d'oeil à d'autres ouvrages (j'en ai compté un très beau à Lovecraft). C'est toujours agréable de se laisser porter par le narrateur, et j'ai eu vraiment l'impression d'entendre quelqu'un me raconter cette histoire. Très agréable comme sensation.

Bref, nous avons donc ici un ouvrage dans la droite ligne de tout ce qu'a fait Gaiman que j'ai lu : prenant, inventif, agréable à lire (on ne sent vraiment pas le temps passer) et surtout intéressant. De l'humour, un peu d'action, des bons sentiments mais bien dosés (qui m'auront fait couler une larme tout de même, mais j'ai apprécié). Tout les ingrédients d'un livre réussi.
Ce livre c'est vraiment un conte, mais dans le genre qu'on lirait le soir aux enfants avant qu'ils ne s'endorment (les illustrations aident). Je me suis senti plus jeune de quinze ans en le lisant, et j'ai adoré. Les contes pour adulte, c'est décidément une chose merveilleuse. A lire ? Évidemment !

(Chronique n°75)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire