vendredi 24 janvier 2014

Le joueur d'échec (Stephan Zweig)

(Lu le 8 janvier 2014)

Et voila, j'ai enfin lu un Stephan Zweig, après le temps qui aura passé durant lequel on me rabâche le talent de cet auteur. Maintenant, c'est fait, j'ai lu la nouvelle la plus célèbre de cet auteur ! Et qu'en ai-je tiré, me direz-vous ? Et bien, simplement ....


Résumé en trois mots : Échec, Folie et Jeu

En fait, le livre est construit d'une façon curieuse, en tout cas l'ai-je trouvé, avec ces différentes histoires qui se mélangent autour du plateau d'échec, chacun des deux joueurs plus le narrateur. Chacun d'une autre origine, chacun d'une autre histoire, réuni en bataille autour de ce plateau d'échec. C'est une histoire de lutte, une lutte intérieur et extérieur, la lutte entre deux mondes, entre deux protagonistes venus de deux mondes différents. J'aurais presque tendance à y voir une métaphore entre l'ancien et le nouveau, mais peut-être que j'extrapole. En tout cas, c'est un livre qui a sans doute bien des interprétations à fournir. Je vous laisse seul juge de ce qui doit en ressortir.

Pour ma part, j'avoue que j'ai eu une petite déception, parce que l'auteur écrit tellement bien qu'on lit toute la nouvelle sans interruption, mais quand j'avais fini je ne savais pas trop quoi penser. Certes, la façon dont c'est écrit laisse présager des interprétations, mais je n'en ai eu aucune qui m'a sauté à l'esprit, et j'avoue que finalement j'ai l'impression d'être passé à côté du message de l'auteur. Si message il y a d'ailleurs.

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, au contraire, elle est proprement sublime, mais elle m'a laissé indifférent au final. Je n'ai pas su quoi en penser, et du fait, elle m'est passé au-dessus. Je n'en ai rien tiré, et c'est dommage, parce qu'il me semble qu'il y avait la matière à le faire. Cela dit, je ne déconseille pas la lecture parce qu'elle vous inspirera peut-être plus que moi.

(Chronique n°127)

Quatorzième lecture, on ne m'arrête plus !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire