mercredi 22 janvier 2014

L'épouse de bois (Terri Windling)

(Lu entre le 5 et le 7 janvier)

J'ai trouvé ce livre complètement par hasard, en cherchant quelques chroniques sur des livres que je n'avais pas encore lu et qui sont un peu moins connus. C'est quelque chose d'assez amusant à faire, parfois on tombe sur des belles pépites, et là je dois bien avouer que c'est exactement ce sur quoi je suis tombé. Une pépite, et de belle taille.


Résumé en trois mots : Poésie, Désert et Beauté

En fait, c'est un roman de fantasy avec très peu de fantasy dedans. Dans le genre, je dirais presque que c'est plutôt du fantastique très dilué. En fait il s'agit d'une histoire très simple, mais très poétique aussi. Le style s'en ressent, l'auteur parle de poésie et du désert, mais on sent qu'elle aime profondément les deux aspects de la chose. C'est une sorte d'ode à l'amour qu'elle éprouve pour ces deux choses, et qu'elle a associé dans le livre à toute la magie du fantastique, comme pour en faire ressortir son amour. Le fantastique n'est que le côté enchanteur de la chose.

J'avoue que ce roman à une esthétique et une ambiance très personnel, qui dénotent dans le style de la fantasy, mais qui se marient à merveille avec le tout. Le personnage principal est attachant, tout comme les autres protagonistes, les situations sont cohérentes et réaliste, les réactions aussi ... Ce n'est pas haletant, ce n'est pas palpitant, c'est une histoire qui se développe doucement et qui nous entraine dans son ambiance. J'ai été happé pour ma part et j'ai quitté à regret ce désert et ces protagonistes.

Pour un premier roman, l'auteur à fait très fort, c'est vraiment bien écrit et prenant, le tout dans un style qu'on ne retrouve pas souvent. Je dois dire que pour de la fantasy ça détonne et que c'est à lire à mon avis. Pour une fois, marions la fantasy et la poésie, les créatures fantastiques et les paysages sublimes, dans un réalisme et une authenticité parfaite. Lancez-vous dedans, vous ne regretterez pas le voyage !

(Chronique n°126)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire