mercredi 8 janvier 2014

Martiens, go home ! (Frederic Brown)

Le spitch de ce livre m'a suffi pour me donner envie de le lire. Il faut avouer que c'est assez rare que les martiens débarquent et soient justes des emmerdeurs de première. C'est donc allègrement que je me suis plongé dans ce livre très court, qui se lit très vite.


Résumé en trois mots : Martiens, Emmerdes et Emmerdeurs

Ce livre est drôle. Ce ne sont pas des grands éclats de rire qui ponctuent la lecture, mais des petits sourires et des rires intérieurs, car le livre reste assez sérieux et la fin se propose même de loucher du côté de la philosophie sans se départir de son ton léger et amusant. C'est une prouesse assez grande quand on voit l'auteur traiter le sujet de façon humoristique mais en arrivant à de telles conclusions. Lisez, vous verrez que c'est surprenant.

En dehors de ça, le style d'écriture est très bon et j'ai bien aimé la façon qu'avait l'auteur de nous balader entre le personnage principal et le reste du monde, de façon assez brusque et saugrenue, mais toujours léger de ton. Le roman se lit comme on déguste un bon verre de vin, ça descend tout seul et c'est quand il ne reste qu'un fond qu'on se dit "déjà ?". J'ai aussi apprécié la façon de considérer les martiens, comment chaque personne du roman les voyait : à quoi servent-ils, pourquoi viennent-ils ? etc, etc ... C'est vraiment superbe, et j'ai lu avec un grand plaisir.

Il n'y a pas des tonnes de choses à dire, si ce n'est que j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, un roman court mais efficace, qui m'a donné le sourire et qui exploite une idée peu utilisée dans la science-fiction en générale. Le roman tient jusqu'au bout, et contient un joli lot de surprises, mais en même temps il conduit quelque part et la fin se révèle plus intelligente qu'on ne pourrait y penser. Je ne pensais pas à ça, mais c'est un très bon roman de SF, que j'ajoute dans le haut de ma bibliothèque.

(Chronique n°119)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire