lundi 31 mars 2014

Flûte, flûte et Flûtes ! (Isaac Asimov)

Un recueil très court qui m'a occupé dans le trajet en train hebdomadaire (en fait, quand on fait un voyage le soir à minuit, c'est dur de se concentrer sur une longue saga, du coup j'aime bien les nouvelles). Je me suis laissé encore emporter par les récits d'Asimov, mais c'est pour la bonne cause ! Il fallait que j'avance le nombre d'article déjà prêt à être postés, puisque ce chiffre était tombé bien bas. C'est pourquoi j'ai lu ce recueil, qui fait en fait la deuxième partie de Cher Jupiter, puisqu'en France nous avons l'habitude de couper les livres anglais en plusieurs morceaux ..... (ah, l'habitude détestable !).


Résumé : Humour, Science-fiction et Espace

Encore un recueil de nouvelles donc, et à nouveau du maitre, mais cette fois-ci très court, une dizaine pas plus, et dans un style détonnant, puisqu'il s'agit d'humour pour la plupart. Et de l'humour à la Asimov.
 Les nouvelles sont, comme toujours, commentés par Asimov, avec ce qu'il faut d'humour et d'informations, parfois un peu inutiles, parfois très amusantes, des fois éclairant la nouvelle sous un autre angle. C'est une excellente choses que ces introductions/postfaces à chaque nouvelles, puisqu'on a l'impression que l'auteur est derrière nous pour nous souffler ce qu'il faut sur chaque nouvelle. C'est tout bête mais j'aime bien. Cela dit, dans une autre édition ils avaient pris le parti de mettre ces textes ajoutés en italique, ici ils ne l'ont pas fait et je trouve que ça manque un peu, surtout niveau clarté.

Outrepassant ces détails, nous avons cette fois-ci un recueil légèrement différent de d'habitude, puisque presque toutes les nouvelles sont du style humoristique (l'une d'elle notamment se fini sur un jeu de mot que je n'ai pas compris, sans doute la traduction qui en a chié). Si j'ai bien aimé, notamment la nouvelle éponyme du recueil, et que j'ai parfois sourit et une fois rit, je dois bien avouer que c'est moins ma tasse de thé que ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire auparavant. Le style est différent, et j'accroche un peu moins, notamment parce que c'est moins informatif et surtout moins intéressant philosophiquement. Mais c'est un genre, qui peut plaire aussi.
Cela dit, les nouvelles moins humoristiques sont toujours intéressantes ! Ce n'est que celles clairement humoristiques qui me posent plus problèmes.

De tout les recueils de nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent, je crois bien que c'est celui-ci qui m'a le moins plus, tout en restant dans l'honorable moyenne supérieure. C'est simplement un livre que j'ai trouvé moins intéressant, bien qu'ayant aussi ses côtés. Il ne m'a pas plus motivé que ça et je préfère me tourner vers d'autres genres de livres. Je ne le déconseille pas, mais Asimov a déjà fait largement mieux, alors je ne peux que vous recommander de vous tourner vers d'autres recueils.

(Chronique n°160)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire