mercredi 7 mai 2014

El guanaco (Fransisco Coloane)

Pfouh ! Enfin parvenu au bout de ce livre pourtant très court, mais j'ai tout de même du mettre trois jours à venir à bout de cette crêpe. J'espère que le Clavel que j'ai commencé se finira plus vite, parce que là c'est du rythme tortue. Alors quel est mon verdict là-dessus ?


Résumé en trois mots : Patagonie, Indiens et Or

Le roman, même si je n'ai que peu le sentiment que le terme soit approprié, nous raconte diverses vies, diverses anecdotes sur un morceau de terre au sud du Chili, non loin de la Patagonie, près du Cap Horne, le cap le plus dangereux du monde.
Disons le tout net, sans que je puisse dire que je n'ai pas aimé, ce roman ne m'a pas le moins du monde intéressé. Il ne se passe rien, c'est les tranches de vies de personnages (que je confondais aux deuxième chapitre) et des histoires racontées dans tout les sens, à tel point que je perdais le fil durant ma lecture et que je me demandais ce que je lisais comme histoire. Avec l'histoire des protagonistes (qu'ils racontent souvent), les différentes histoires de personnages ayant évolués dans ces lieux et enfin ce qui arrive aux protagonistes dans le livre, tout se mélange et je n'ai au final pas eu l'impression d'avoir compris la moitié de ce qui était raconté.

Le style n'est pas mauvais et l'on sent l'amour de l'auteur pour ce lieu, pas forcément le plus clément, mais je n'ai absolument pas accroché au récit, décousu dans tout les sens et qui m'a semblé à un moment sans fond. Je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire, je ne suis quasiment jamais rentré dedans et je devais m'arrêter régulièrement pour relire des passages qui me semblent encore maintenant obscur. Les différentes histoires se mêlent sans qu'on sache jamais dans laquelle on est, et au bout d'un moment ça devient juste fatiguant.

Pour une première, c'est un peu raté. Le livre ne m'a pas intéressé plus que ça, alors que je n'ai aucun apriori au sujet de l'auteur, et que le style ne m'a pas semblé mauvais. Mais c'était vraiment difficile à lire et je n'ai pas retenu la moitié. Pour moi, c'est un livre que je ne conseillerai pas du tout, mais je vais tout de même tester le deuxième livre de l'auteur qui est à ma disposition, pour voir ce qu'il en ressort au final. Verdict dès cette lecture.

(Chronique n°178)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire