dimanche 11 mai 2014

Gatsby le magnifique (Francis Scott Fitzgerald)

Le roman étant très court, je me suis décidé à le lire très vite, puisque si peu de pages ne dérangent pas entre deux autres lectures. Et puis je lis comme je veux quoi. Enfin bref, j'avais envie de lire ce petit livre tellement connu, et de savoir si oui ou non Gastby le magnifique était un livre qui méritait un tel engouement, si longtemps après sa sortie. Déjà, je dois dire que l'ensemble se lit très vite.


Résumé en trois mots : Jet-set, New-York et Amour

Le fameux Gastby, faisant partie de cette élite de la jet-set. Un roman très court prenant place dans le New-York des années folles, dans cette entre-deux guerres, où la jeunesse dorée s'offre des parenthèses luxueuses et se fait tranquillement ses fêtes chaque soir. Où les hommes et les femmes entretiennent des nouveaux rapports. Et où Gatsby joue son rôle.

Le récit est assez étrange, sans que je n'arrive à dire ce qui en est finalement l'objet. Certes, le personnage de Gastby est au centre, mais je ne sais pas ce qui en ressort vraiment. La fascination du héros pour ce personnage ? Le face-à-face entre la réalité et les rêves ? La vision d'une jeunesse qui change ? Je ne sais pas trop. C'est le principal défaut que j'impute à ce livre : je ne sais pas trop ce qu'il a voulu me dire, et ça m'embête un peu.

En revanche, tout le reste est bon. Aussi bien le style d'écriture, la mise en forme que l'histoire et son déroulement. Le début ne laisse pas présager la suite, et j'ai suivi avec un grand plaisir la succession des histoires de ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui se croisent et s'entrecroisent dans la grande pomme. Le récit prend des airs différents au fur et à mesure, et la fin m'a laissé songeur. Le pari serait donc réussi ? J'aurais tendance à dire oui. En soi, c'est un bon livre, voir même un excellent.

C'est bête, ce genre de lecture me plait beaucoup sauf quand j'ai l'impression d'être passé à côté du message. Ce fut le cas avec Gastby le magnifique, une lecture plaisante et très rapide d'un bon livre, mais que je n'ai pas compris. C'est frustrant, d'autant que le récit est riche en nombreuses choses. Je le relirai peut-être, dans quelques temps, et je trouverais alors ce que je dois y trouver, et je pourrais alors refermer ce livre l'esprit en paix. En attendant, Gastby trotte encore dans mon esprit.

(Chronique n°180)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire