samedi 3 mai 2014

La grammaire est une chanson douce (Erik Orsenna)

Un petit livre très court que j'ai lu sur les conseils d'une amie, je ne sais plus pourquoi. Bref, je me suis laissé tenté (je devrais plus ....) et je l'ai acheté, lu et maintenant, commentaire. Déjà, j'avoue que c'est agréable d'avoir un livre qui est bien édité. Bien agréable, page épaisse, couverture aussi, souple .... Ah, la joie des belles impressions. Pour ce qui est de l'intérieur, c'est bien différent de ce à quoi je m'attendais . Verdict !


Résumé en trois mots : Mots, Langue et Grammaire

J'avoue, le livre à réussi à m'intéresser (bon, je l'étais déjà) à la grammaire et aux mots. Car oui, nous avons la chance de parler (ou tout au moins de lire, puisque vous n'avez pas besoin de savoir parler pour lire ceci) le français, langue ô combien riche et complexe, possédant un charme fou et un attrait indéniable puisqu'elle est à la fois si compliquée et si belle. Oui, je suis chauvin de langue, et je l'affirme haut et fort. Quelle belle langue que la notre ! (regardez simplement le nombre de jeu de mots qu'on peut faire, c'est merveilleux).
Mais je m'égare un tantinet. Pour en revenir au livre, il est très court, bien rempli et avec des illustrations, ce qui fait que la lecture est ultra-rapide. Mais le livre est assez dense tout de même. Et c'est un livre qui invite à aimer le français ! Le seul problème, c'est que je l'aimais déjà beaucoup avant ...

En fait ce livre, plus pour les jeunes (quoique pouvant être extrèmement instructif aux adultes aussi) est avant tout un livre qui invite à réfléchir à cette langue, à cette grammaire et à toute sa beauté. Une façon poétique et belle de ré-envisager la langue française, avec tout ses défauts qui font, tel les diamants, son charme et son éclat. L'histoire est en soi banale et peu intéressante, c'est plus l'intérêt de tout ce qui va graviter autour, dans une absurdité sympathique, avec cet univers simple et calme, qui repose les bases de ce langage que l'on utilise tout les jours et peut-être mal. Peut-être pouvons nous ici revoir à nouveau notre façon de parler, de penser même les mots et la langue, d'en retirer tout le suc et le nectar, d'en voir tout l'intérêt et le sens. Une langue aussi belle que celle que nous avons la chance de manier se doit d'être revue à nouveau dans toute sa splendeur.

En fait, bien que je ne l'ai pas précisément dit, le livre en soi ne m'a pas marqué plus que ça, mais il m'a remis en tête tout cet attrait que j'ai pour la langue et ses jeux, ses tournures, ses façons de faire. La langue française, il faut la décortiquer pour en voir toute la beauté. Et en soi, ce livre nous invite à le faire si on ne l'a pas déjà fait. Pour cela, je vous invite à le lire, passer un petit moment avec les mots pour essayer de s'en rappeler le sens, comme si l'on redécouvrait le langage que l'on parle tout les jours. Une saine lecture qui nous invite à revoir notre façon de parler, non pas dans un souci de langage châtié, mais de beau langage. La nuance est énorme.

(Chronique n°176)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire