mardi 27 mai 2014

L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)

Une autre lecture sur recommandation personnelle d'une amie, qui m'a vantée l'ouvrage devant lequel je n'ai finalement pas résisté et que j'ai lu, bien que dans des circonstances ne permettant pas tellement de lire calmement et posément. Mais j'ai réussi au final à venir à bout de ces 400 pages, et je dois bien dire une chose : qu'est-ce que j'adore le français.


Résumé en trois mots : Littérature, Philosophie et Français

Je sais, ce n'est pas les mots qui sont le plus vendeurs d'un livre. Il s'agit d'une histoire qui oscille entre deux personnages, une concierge de 54 ans extrèmement cultivée et le cachant aux yeux du monde et une petite fille de douze ans, a pulsion suicidaire et extrèmement intelligente.
En fait, j'ai a la fois bien aimé le roman et à la fois plusieurs points m'ont déçu, ce qui fait au final une lecture en deux teintes, mais qui m'a plutôt plu.

Déjà, le fond de littérature et de français, subtile et délicat mélange qui marche toujours, avec en prime des références en diverses autres choses (même du Eminem), qui ponctuent sans cesse l'ouvrage ajoutent un charme indéniable selon moi. Et je suis assez content de la façon dont elles ponctuent l'histoire.
En prime, nous avons des personnages très attachants, bien campés et qui se dévoilent lentement, avec beaucoup de non-dit et quelques évidences, mais surtout une grande humanité. Je les ai trouvé tellement mignons, la plupart du temps, que je les ai quitté un peu à regret.
Ensuite, l'histoire évolue bien, avec des situations qui se dénouent et se nouent progressivement, et des scènes souvent touchantes.

Par contre, il y a quelques défauts qui, à mes yeux, viennent contrebalancer tout cela. Pour commencer, il y a déjà la morale du livre, que j'ai trouvé un peu fade, facile et clichée. C'est bête, mais je m'attendais à un poil mieux de la part de l'auteure. Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision de la littérature proposée par le livre. C'est leurs avis, mais je n'y adhère pas personnellement. Il y a enfin une certaine mièvrerie dans quelques passages, on oscille facilement entre le touchant et le mièvre, et parfois ça passe la barrière du mauvais côté.

Bref, un roman bien sympathique bien que je n'ai pas été complètement fan. Peut-être est-ce du à mon état d'esprit actuel, qui n'est pas au meilleur, notamment pour lire des livres sur le français et la beauté de la langue. J'ai apprécié la lecture, ne mentons pas, mais je n'ai pas apprécié outre mesure. Je crois qu'il faudra que je le relise à tête reposée, quand j'aurais un peu moins de problèmes. Sinon le reste me semble très bon, mais je n'ai pas eu l'impression d'en juger normalement.

(Chronique n°187)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire