dimanche 25 mai 2014

Onze minutes (Paulo Coelho)

Dernier livre de Paulo Coelho en ma possession, et sans doute dernier que je lirais avant un bon moment, la bibliographie de l'auteur ne m'intéressais pas plus que ça et là je crois avoir lu les ouvrages essentiels. Pour le reste, je pense que j'attendrais d'avoir bien diminué cette PAL, et je repasserais. Donc, pour l'instant, voyons simplement ces Onze minutes.


Résumé en trois mots : Prostitution, Sexe et Amour

Le livre m'avait paru intéressant car s'intéressant au sujet de la prostitution, mais je me suis dit au fil de ma lecture que ça sentait quelque part l'arnaque. Et effectivement, il me semble qu'il y en a une. En fait l'histoire est apparentée à un conte, avec son début classique d'ailleurs, et un développement qui ne m'a pas semblé crédible. Notamment sur le fait de la prostitution. Après je ne connais pas la réglementation en Suisse, mais ça m'a semblé un poil trop facile comme vie. Bon, nonobstant ces détails, passons sur la suite.
Le style littéraire est pas mal, la lecture est très rapide surtout parce que les chapitres sont très courts, et l'histoire se déroule en chapitres successifs, entre le journal de la fille et son quotidien. C'est du Paulo Coelho, sans qu'on puisse dire que ce soit mauvais mais je ne le considère pas comme bon non plus.
Le reste, c'est l'histoire, et j'ai été très déçu. Ça parle de sexualité féminine (vu que l'auteur est un homme, je me demande la part de réel là-dedans), mais aussi d'autres choses, comme du rapport entre hommes femmes et aussi du rapport au corps. Et .. Ca m'a paru bateau. Les constatations, je me les étaient déjà faites, les conclusions aussi. Rien de neuf sous le soleil quoi. Et c'est le problème du livre, j'ai eu l'impression de lire des choses évidentes sur le sexe, alors même que je cherchais la nouveauté. J'ai eu du mal à le terminer en plein état d'esprit. Je ne suis pas satisfait.

Au final, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je suis assez déçu. Le sujet ne m'a pas semblé intéressant, et le roman ne m'a pas intéressé outre mesure. C'est dommage, parce qu'il me semblait qu'il y avait matière à faire mieux. Je repasserai pour le coup, et j'avoue qu'après le quatrième livre de l'auteur, j'ai une impression de tourner un poil en rond. Ce n'est pas ma littérature préférée, un peu trop simpliste pour moi.

(Chronique n°186)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire