vendredi 13 mars 2015

Nouvelles sous ectasy (Frederic Beigbeder)

J'ai eu l'occasion, alors je me suis précipité dessus. Je voulais découvrir ce que c'était que d'avoir un écrivain de renom si ce n'est de talent écrire des nouvelles sous cette drogue fabuleuse qu'est l'ecstasy. Déception première : c'est vraiment super court, et c'est bien dommage. Mais ensuite, je me suis lancé tranquillement dans la lecture et voila ce qui en est globalement ressorti :


Résumé en trois mots : Sexe, Drogue et Dépression

Frédéric Beigbeder me semble avoir des thèmes de prédilection qu'il ne peut que exploiter, tournant souvent en rond dans ses livres (j'en ai un que j'ai commencé voila maintenant plus d'un mois et que je ne parviens pas à finir), mais il se trouve qu'ici une touche de fraicheur bienvenue débarque pour ma plus grande joie.

Je crois que ce qui aide grandement à la lecture, c'est le format très court qui semble convenir à merveille à Beigbeder, alors que le format long peut vite devenir lassant avec lui. Ici, les nouvelles sont très courte, percutantes et pleines de ses habitudes. On y retrouve, pèle-mêle, l'humour douteux et bienvenu, la drogue et l'amour, le sexe omniprésent, les relations entre hommes et femmes. Et par dessus le tout, un mal de vivre latent qui semble transpirer dans une nouvelle sur deux. C'est chronique chez cet écrivain.

De façon simple, j'ai beaucoup aimé ce recueil, de par la brièveté de son écriture et la force qui s'en dégage. C'est clair et concis, précis et drôle, comme je les aime. J'aurais presque voulu un peu plus de nouvelles, mais l'auteur s'est vraiment limité pour le coup et c'est tant pis pour nous. Mais je ne boude pas mon plaisir (juste les prix ...), donc bon, ça passe.

Un livre qui semblerait me réconcilier un poil avec cet auteur, puisque j'ai beaucoup aimé et il me semble que l'auteur a bien réussi son coup cette fois. Simple et efficace, l'ensemble des nouvelles sont très bonnes et j'ai vraiment aimé ma lecture. Moins inoubliable que son L'amour dure trois ans, il reste un bon petit livre pour se distraire une bonne demi-heure. Lecture conseillée.

(Chronique n°244)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire